ALEXINA HICKS
ENSEIGNANTE ET ARTISANE TEXTILE
Il n'y a aucun doute que je me sens comblée par les fibres de tous types et origines, allant de leur histoire à leur transformation.
|
Les débuts
Lorsque j'attendais ma première enfant, je me suis mise à tricoter plus sérieusement (une histoire classique quoi!). J'étais insatisfaite de mon progrès lorsque j'ai découvert qu'il n'y avait pas qu'une seule manière de tricoter. Après quelques recherches, j'ai appris ce qui est aujourd'hui connu comme la méthode de 'tricot à la portugaise'. Depuis, ma passion a décollée. J'ai tricoté à travers l'université, fait des festivals, développé un réseau. J'ai pu découvrir le sens d'une communauté et de partager des loisirs. Et j'ai eu le grand privilège de rencontrer des individus de toutes les allées de la vie. Plusieurs m'ont encouragés à partager les connaissances que j'avais acquises. En tant que geek et passionnée, j'ai toujours eu 'plus de questions'; comment fait-on des fils, ils sont fait de quoi, quels animaux, quels plantes, quelles sont les procédures de transformation? Comment se comportent les fibres, comment les manipuler? Tout cela m'a naturellement mené vers le filage, l'histoire, l'éthique et tous les autres domaines qui accompagnent une passion bien ancrée.
...et maintenant? Je me suis consacrée à partager mon enthousiasme et à développer comme je le peux une culture locale des textiles, basé sur la diversité et des connaissances étudiées des fibres et leurs usages. Je poursuis présentement mes études dans le programme Maître Fileuse de Olds College. J'enseigne en privé et à des événements plusieurs sujets associés au filage et au tricot. Je vise à chaque fois de personnaliser la théorie pour chacun de mes élèves. J'offre aussi des conférences sur les fibres pour révéler leur caractéristiques et leur histoire. En tant qu'artiste, je vends mes créations, des broches pour le tricot à la portugaise et mes préparations de fibres qui reflètent mes perspectives et valeurs. |